LES BUTINS
AL-’ANFÂL
Les soixante-quinze versets de cette sourate ont été proclamés à Médine, après le combat de Badr (mars 622). La victoire sur les quraïshites soulève les problèmes posés par la guerre et le butin pris sur l’ennemi: prisonniers, armes, bagages, chevaux et troupeaux.
La sourate est, dans l’ordre chronologique, la quatre-vingt-huitième. Al-’Anfâl: en vieil arabe, le mot nafal signifie surplus, supplément, gratification et, par extension, l’excédent de richesse et de puissance qu’apporte le butin pris à l’ennemi. La dispute s’éleva entre les guerriers qui prétendaient tout prendre pour eux et leurs assistants qui voulaient leur part. La loi ordonnera une répartition égale pour tous, après prélèvement d’un cinquième pour l’ensemble du peuple. On suppose que les versets 30 à 36 ont été proclamés à La Mecque.
Sourate 8.
LES BUTINS
AL-’ANFÂL
Au nom d’Allah,
le Matriciant, le Matriciel...
Moitié du Hizb Dix-huit
1. Ils t’interrogent sur les butins.
Dis: « Les butins sont à Allah et à son Envoyé ! »
Frémissez d’Allah, corrigez ce qui est entre vous.
Obéissez à Allah et à son Envoyé,
si vous êtes des adhérents. »
2. Les adhérents, ce sont
ceux qui invoquent Allah,
et dont les coeurs frissonnent
quand les Signes sont étalés devant eux.
En leur plus profond amen,
ils se remettent à leur Rabb,
3. élèvent la prière
et prodiguent ce dont nous les pourvoyons.
4. Tels sont les vrais adhérents.
Chez leur Rabb, ils sont aux degrés du pardon,
avec une généreuse provende.
5. Comme ton Rabb t’a fait sortir de ta maison,
nanti de la vérité,
à laquelle certains adhérents répugnent,
6. ils te querellent pour cette vérité,
malgré son évidence,
comme s’ils étaient poussés vers la mort:
ils observent !
7. Quand Allah vous promettait
qu’une des deux troupes se rendrait à vous,
vous prétendiez que seuls
les moins redoutables le feraient.
Mais Allah voulait authentifier la vérité de ses paroles
et exterminer les effaceurs, jusqu’au dernier,
8. pour authentifier la vérité et anéantir la fausseté,
en dépit des coupables.
9. Quand vous appelez votre Rabb, il vous répond:
« Me voici, je vous renforce
avec une suite de mille Messagers. »
10. Allah n’a fait qu’une annonce pour rasséréner vos coeurs.
D’où vient l’aide, sinon d’Allah ?
Voici, Allah, puissant, sage.
11. Quand le sommeil vous enveloppe et vous sécurise,
il fait descendre sur vous, du ciel,
l’eau de votre purification
pour que s’enfuie de chez vous la souillure du Shaïtân,
pour lier vos coeurs et affermir vos talons.
12. Quand votre Rabb annonce aux Messagers:
« Me voici, je suis avec vous, affermissez ceux qui adhèrent.
Je jetterai au coeur des effaceurs la panique.
Frappez sur les nuques ! Frappez toutes leurs phalanges ! »
13. Cela, parce qu’ils se sont séparés d’Allah et de son Envoyé:
pour qui se sépare d’Allah et de son Envoyé,
voici, Allah, inexorable au châtiment.
14. Vous voilà ! Goûtez-le !
Oui, le supplice du Feu est pour les effaceurs d’Allah.
15. Ohé, ceux qui adhèrent,
quand vous rencontrez ceux qui effacent,
avancez, ne leur tournez pas le dos.
16. Qui leur tournera le dos, ce jour-là,
sauf pour revenir au combat,
ou pour rallier la troupe ,
encourt le courroux d’Allah.
Son refuge: la Géhenne, le pire devenir.
17. Vous ne les avez pas tués, c’est Allah qui les a tués.
Quand tu as tiré, ce n’est pas toi qui as tiré,
c’est Allah qui a tiré pour éprouver les adhérents
par l’excellente épreuve venue de Lui.
Voici, Allah, entendeur, savant !
18. Vous voilà ! Oui, Allah anéantit le piège des effaceurs.
19. Si vous recherchiez le triomphe,
le triomphe est déjà venu à vous.
Si vous renoncez, c’est mieux pour vous.
Si vous recommencez, nous recommencerons.
Votre masse ne vous servira de rien, fût-elle nombreuse
Voici, Allah est avec les adhérents.
20. Ohé, ceux qui adhèrent,
obéissez à Allah et à son Envoyé,
ne vous détournez pas de Lui,
vous qui entendez.
Trois quarts du Hizb Dix-huit
21. Ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous entendons »,
mais n’entendent pas.
22. Voici, les pires bêtes, chez Allah,
sont les sourds et les muets qui ne discernent rien.
23. Si Allah avait reconnu quelque bien en eux,
il les aurait fait entendre.
Même s’il les avait fait entendre,
ils se seraient détournés, en s’écartant.
24. Ohé, ceux qui adhèrent,
répondez à Allah et à l’Envoyé
quand il vous appelle à revivre.
Sachez qu’Allah s’insinue entre la personne et son coeur.
Et vous, voici, vers Lui, vous serez rassemblés.
25. Frémissez d’une épreuve qui n’atteindra pas seulement
ceux qui fraudent parmi vous.
Sachez qu’Allah est inexorable au châtiment.
26. Remémorez-vous: quand vous étiez peu nombreux,
abaissés à terre, craignant que les humains ne vous capturent,
il vous a abrités et secourus de son aide,
il vous a pourvus du meilleur.
Peut-être serez-vous reconnaissants.
27. Ohé, ceux qui adhèrent,
ne trahissez pas Allah ni son Envoyé !
Vous trahiriez votre amen.
Vous, vous savez.
28. Sachez que biens et enfants sont une épreuve,
oui, Allah a près de Lui une rétribution grandiose.
29. Ohé, ceux qui adhèrent,
si vous frémissez d’Allah,
il met pour vous un Critère
effaçant vos méfaits et vous absolvant.
Allah, doté de la grâce grandiose.
30. ... Et quand les effaceurs complotaient contre toi,
pour t’enchaîner, te tuer ou t’expulser,
ils complotaient, mais Allah complotait aussi,
Allah, le meilleur des comploteurs...
31. Quand nos Signes leur étaient communiqués, ils disaient:
« Nous l’avons déjà entendu ! »
Si nous le voulions, nous dirions comme eux:
« Ce n’est que racontars de primitifs. »
32. Quand ils disaient: « Ô Allah !
Si c’est ta vérité,
fais pleuvoir sur nous des pierres du ciel,
ou fais-nous venir au supplice terrible. »
33. Allah ne les châtiait pas, toi étant parmi eux,
Allah ne les châtiait pas,
eux qui souhaitaient se faire pardonner.
34. Pourquoi Allah ne les châtie-t-il pas,
eux qui s’écartent de la Mosquée Interdite,
et n’en sont pas les protecteurs ?
Ses protecteurs sont les frémissants seuls,
mais, pour la plupart, ils ne savent pas.
35. Leur prière n’était, dans la Maison,
que sifflements, applaudissements.
Goûtez le supplice subi, pour ce que vous effaciez.
36. Voici, ceux qui effacent prodiguent leurs richesses
pour écarter du sentier d’Allah.
Ils les prodiguent,
mais la défaite vient et ils sont vaincus.
Les effaceurs sont rassemblés dans la Géhenne.
37. Allah distingue les scélérats des bons,
il met les scélérats les uns sur les autres,
les entasse et les précipite dans la Géhenne:
les voilà, les perdants.
38. Dis à ceux qui effacent: s’ils cessent,
ils sont pardonnés pour le passé.
S’ils récidivent, ils subiront la tradition des premiers.
39. Combattez-les jusqu’à la fin de l’épreuve:
toute la créance est pour Allah.
S’ils cessent, voici, Allah voit ce qu’ils font.
40. S’ils se détournent,
sachez-le: Allah est votre maître,
le plus excellent des maîtres,
le plus excellent des intercesseurs.
Fin du Djûz Neuvième
Djûz Dixième
Hizb Dix-neuf
41. Sachez-le, si vous avez fait quelque butin,
un cinquième est à Allah pour l’Envoyé,
le proche, les orphelins,
les pauvres, les pèlerins,
si vous adhérez à Allah
et à ce que nous avons fait
descendre sur notre serviteur
le Jour de l’épreuve,
le Jour de la rencontre des deux armées.
Allah est puissant en tout.
42. Quand vous étiez sur le versant proche
et eux sur le versant éloigné,
la caravane était plus bas que vous.
Si vous aviez été convoqués là,
vous auriez décliné l’invitation.
Mais Allah impose l’ordre à exécuter
pour que celui qui vit, vive dans l’évidence.
Voici, Allah, entendeur, savant.
43. Quand Allah, dans un rêve,
te les faisait voir, peu nombreux,
s’il te les avait fait voir très nombreux,
vous vous seriez découragés
et vous auriez contesté l’ordre.
Mais Allah pacifie,
le voilà, le connaisseur du contenu des poitrines.
44. Quand il vous les a fait voir
lors de votre rencontre
peu nombreux à vos yeux,
Allah vous avait aussi minimisés à leurs yeux,
afin de réaliser l’ordre à imposer.
C’est vers Allah que les ordres retournent.
45. Ohé, ceux qui adhèrent,
quand vous rencontrez une troupe,
fortifiez-vous, et invoquez Allah, fort.
Peut-être serez-vous féconds ?
46. Obéissez à Allah et à son Envoyé,
ne vous querellez pas, vous molliriez
et votre souffle fuirait: persévérez.
Voici, Allah est avec les persévérants.
47. Ne soyez pas comme ceux qui sortent de leur demeure,
avec arrogance et ostentation devant les humains:
ils écartent du sentier d’Allah.
Oui, Allah étreint ce qu’ils font.
48. Quand le Shaïtân embellit leurs actions, il dit:
« Nul, parmi les humains, ne vous vaincra aujourd’hui;
me voici, je suis votre voisin. »
Quand les deux troupes se voient,
il retourne sur ses talons et dit:
« Je ne suis pas responsable de vous.
Me voici, je vois ce que vous ne voyez pas.
Me voici, je crains Allah,
Allah, inexorable au châtiment. »
49. Quand les embusqués et ceux qui ont, dans leurs coeurs,
la maladie, disent: « Leur créance les abuse !
Qui s’abandonne en Allah,
le voici, Allah, puissant, sage ! »
50. Si tu voyais les Messagers faire payer les effaceurs !
Ils frappent leurs faces et leurs postérieurs:
« Goûtez le supplice de la Calcination ! »
51. Ceci pour ce que vos mains présentaient:
Allah ne fraude pas ses serviteurs.
52. Comme la gent de Pharaon, ou ceux d’avant,
qui avaient effacé les Signes de leur Rabb,
Allah les a pris dans leurs crimes,
Allah, fort, inexorable au châtiment.
53. Allah ne change pas les ravissements
dont il gratifie un peuple
avant que celui-ci ne se modifie lui-même.
Voici, Allah, entendeur, savant.
54. Comme la gent de Pharaon,
ou ceux d’avant qui niaient les Signes de leur Rabb,
nous les avons fait périr avec leurs crimes.
Nous avons englouti la gent de Pharaon,
tous des fraudeurs.
55. Voici, les pires bêtes, devant Allah,
sont ceux qui effacent et n’adhèrent pas,
56. ceux que, parmi eux, tu as fait pactiser,
qui violent chaque fois leur pacte
et ne frémissent pas.
57. Si donc tu les surprends à la guerre
disperse avec eux ceux qui les suivent.
Peut-être l’invoqueront-ils ?
58. Si tu redoutes la félonie de la part d’un peuple,
agresse-le aussi:
Allah n’aime pas les félons.
59. Que les effaceurs ne comptent pas rivaliser avec Lui,
ils n’empêcheront rien.
60. Préparez contre eux ce que vous pourrez
de forces et de chevaux montés.
Vous effraierez, avec les ennemis d’Allah, vos ennemis,
et d’autres qu’eux:
vous ne les connaissez pas, mais Allah les connaît.
Quoi que vous prodiguiez sur le sentier d’Allah,
vous en serez récompensés, vous ne serez pas lésés.
Quart du Hizb Dix-neuf
61. S’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci.
Confie-toi à Allah: le voici, lui, l’Entendeur, le Savant.
62. S’ils veulent te tromper, Allah te suffit.
C’est lui qui t’assiste de son aide avec les adhérents.
63. Il a attaché vos coeurs:
si tu dépensais tout ce qui est sur terre,
tu ne t’attacherais pas leurs coeurs.
Mais Allah les a attachés,
le voici, Allah, le Puissant, le Sage !
64. Ohé, le Nabi,
Allah te suffit,
et qui te suit parmi les adhérents.
65. Ohé, le Nabi,
encourage au combat les adhérents.
Si, parmi vous, vingt persévèrent,
ils en vaincront deux cents.
S’il en est cent,
ils vaincront mille effaceurs,
ce peuple qui ne raisonne pas.
66. Maintenant Allah vous soulage,
il connaît votre faiblesse.
S’il est, parmi vous, cent persévérants,
ils en vaincront mille.
S’il en est mille, ils en vaincront deux mille
avec la permission d’Allah:
Allah est avec les persévérants.
67. Ce n’est pas à un Nabi,
de faire lui-même des captifs
avant que la terre n’ait été vaincue.
Vous voulez l’apparence de ce monde.
Allah veut l’Autre,
Allah, intransigeant, sage.
68. Si un écrit d’Allah vous avait précédés,
vous auriez été atteints, pour ce que vous aviez pris,
par un supplice grandiose.
69. Nourrissez-vous du butin licite et bon que vous avez pris.
Frémissez d’Allah.
Voici, Allah, clément, matriciel.
70. Ohé, le Nabi,
dis aux captifs qui sont entre vos mains:
« Si Allah reconnaît en vos coeurs le meilleur,
il vous rendra mieux que ce qu’il aura pris:
il vous pardonnera:
Allah, clément, matriciel.
71. S’ils veulent te trahir,
ils ont déjà trahi Allah,
qui vous donne pouvoir sur eux,
Allah, savant, sage.
72. Les adhérents émigrent et combattent,
de leurs avoirs et de leurs êtres,
sur le sentier d’Allah.
Ceux qui les accueillent et les protègent
sont les alliés les uns des autres.
73. Les effaceurs sont alliés les uns aux autres.
Si vous n’agissez pas, l’épreuve sera sur terre
un grand ravage.
74. Ceux qui adhèrent émigrent
et combattent sur le sentier d’Allah,
ceux qui les accueillent et les protègent
sont d’authentiques adhérents.
Pour eux, c’est le pardon, la provende généreuse.
75. Ceux qui, par la suite,
adhèrent, émigrent, et combattent avec vous
ont votre protection, ils sont protégés.
Les matriciés sont les alliés les uns des autres,
selon l’Écrit d’Allah.
Voici, Allah savant en tout. |